FAQ

À l’attention des organisateurs/trices de randonnées nocturnes

Le ou la chef(fe) de course doit-il/elle impérativement disposer d’une formation professionnelle et d’un certificat (brevet fédéral d’accompagnateur/trice en montagne et/ou certificat esa)?

Le/la chef(fe) de course ne doit pas obligatoirement disposer d’une formation professionnelle, ni être titulaire d’un diplôme ou d’un certificat. Il/elle doit toutefois impérativement avoir de l’expérience dans ce domaine, être capable de guider un groupe et savoir gérer les situations d’urgence. L’organisateur/trice de la randonnée répond de l’exécution de l’offre. Ainsi, l’engagement d’un(e) accompagnateur/trice en montagne professionnel(le) profite non seulement aux participant(e)s, mais aussi à l’organisateur/trice.

 

Ma randonnée nocturne peut-elle avoir lieu à une date différente?

Si vous souhaitez que l’offre soit enregistrée sur nuitrando.ch et que vous entendez profiter des mesures de communication de Suisse Rando, la randonnée nocturne ne peut pas être effectuée à une date différente de celle prévue. Dans le cas où l’organisateur/trice opte pour une autre date, l’offre ne peut pas porter le nom de «Nuit suisse de la randonnée» et ne peut pas bénéficier des mesures de communication de Suisse Rando. L’offre n’est alors plus placée sous l’égide officielle de la «Nuit suisse de la randonnée».

 

Dois-je sélectionner un paquet de communication? Je n’ai besoin d’aucun moyen de communication.

Oui, un paquet de communication doit être sélectionné dans le formulaire d’inscription en ligne. Le prix du paquet de base correspond aux frais d’inscription des années précédentes et il est dû même sans aucun moyen de communication. Les moyens de communication y sont inclus gratuitement. Les moyens de communication du paquet de base sont par ailleurs disponibles en libre accès sur le site Internet, sous «Téléchargements».

 

Pourquoi des frais d’inscription sont-ils prélevés et pourquoi sont-ils aussi élevés?

L’exploitation et la gestion du site Internet, la vérification des offres, la coordination avec les organisateurs, la préparation des moyens de communication, la publication de publicités ainsi que les tâches administratives et de planification génèrent des frais importants en amont. Les frais d’inscription n’en couvrent qu’une partie. Sans la perception de ces frais d’inscription, la manifestation ne pourrait pas avoir lieu. Les organisateurs sont libres de répercuter (une partie de) ces frais sur les participant(e)s en leur demandant de verser des frais de participation. Le montant des frais d’inscription de base n’a pas augmenté depuis plusieurs années.

 

Pourquoi les organisations cantonales de randonnée pédestre ne paient-elles pas de frais d’inscription et reçoivent les moyens de communication gratuitement?

Les associations cantonales de tourisme pédestre sont membres de l’association Suisse Rando, ce qui leur permet de profiter de nombreuses prestations, dont la gratuité de l’inscription sur le site nuitrando.ch et de l’utilisation des moyens de communication. L’association faîtière Suisse Rando soutient autant que possible les associations cantonales de tourisme pédestre dans la recherche de nouveaux membres et l’encadrement des membres actifs. La «Nuit suisse de la randonnée» compte parmi ces mesures de soutien. Les associations cantonales de tourisme pédestre sont par ailleurs des multiplicateurs importants pour l’association faîtière Suisse Rando.

 

Quand les factures pour les frais d’inscription sont-elles envoyées?

En règle générale, les factures pour les frais d’inscription sont envoyées environ deux semaines avant la manifestation par le service en charge de la facturation chez Suisse Rando. Les frais d’inscription sont dus indépendamment de l’exécution ou du succès de la randonnée.

 

Jusqu’à quand puis-je enregistrer une randonnée?

Il n’y a aucun délai pour l’enregistrement d’une offre de randonnée sur nuitrando.ch. Il est toutefois judicieux de le faire au moins deux semaines avant la manifestation afin que les personnes intéressées disposent de suffisamment de temps pour en prendre connaissance et qu’il soit possible de la promouvoir suffisamment longtemps. Les organisateurs/trices bénéficient d’un rabais sur les frais d’inscription jusqu’à début avril environ. 

 

Dois-je fixer un délai d’inscription pour ma randonnée?

Vous pouvez en principe concevoir votre offre librement. Il appartient donc aux organisateurs/trices de déterminer le délai éventuel qu’ils/elles souhaitent imposer aux participant(e)s. Souvent, les participant(e)s décident au dernier moment de prendre part à une randonnée; il est par conséquent recommandé de renoncer à un délai ou de le fixer le plus tard possible.

 

Qui assume les frais déjà engendrés en cas de report ou d’annulation de la manifestation? 

Si la manifestation doit être annulée ou reportée en raison de facteurs extérieurs ou de force majeure, les frais déjà engendrés sont à la charge de l’organisateur. L’association Suisse Rando ne peut être tenue pour responsable des frais déjà occasionnés par l’organisateur/trice ou des frais imputés à celui-ci/celle-ci du fait de l’annulation ou du report. De même, Suisse Rando décline toute responsabilité en cas de manque à gagner/perte de bénéfice ou de tout dommage découlant du report/de l’annulation. Voir aussi les CG.

  

La taille du groupe est-elle limitée? (Nombre de personnes par chef[fe] de course)

L’organisateur/trice peut en principe concevoir son offre de randonnée librement. Il/elle est donc libre de déterminer la taille du groupe. Veuillez toutefois noter que les directives de la Confédération et de votre canton en matière de restrictions de rassemblements éventuelles (limitation de la taille des groupes) dues à la pandémie de coronavirus doivent impérativement être respectées.

 

Dois-je distribuer aux participant(e)s les cadeaux publicitaires fournis par Suisse Rando?

Oui, les cadeaux publicitaires doivent être remis aux participant(e)s. La remise des cadeaux publicitaires envoyés est l’une des rares conditions impératives que doivent satisfaire les organisateurs/trices de randonnées nocturnes. Voir aussi les CG.

  

Les randonnées nocturnes peuvent-elles être annulées individuellement pour cause de mauvais temps ou la décision doit-elle être prise par Suisse Rando?

L’organisateur/trice peut décider seul(e) de maintenir ou d’annuler sa propre randonnée nocturne. L’organisateur/trice qui décide d’annuler sa propre offre doit en informer immédiatement les participant(e)s déjà inscrit(e)s ainsi que Suisse Rando.

L’annulation complète de la manifestation «Nuit suisse de la randonnée» par Suisse Rando n’a lieu que dans les cas graves (facteurs extérieurs/force majeure tels qu’une épidémie/pandémie, une guerre, une attaque terroriste, une catastrophe naturelle, etc.). Une telle annulation signifie la suspension de l’exploitation du site Internet nuitrando.ch ainsi que des prestations de communication et de promotion de la part de Suisse Rando. Les organisateurs/trices restent toutefois libres de maintenir leur propre randonnée nocturne. Cependant, celle-ci ne peut plus être promue sous le nom de «Nuit suisse de la randonnée», les moyens de communication mis à disposition ne peuvent plus être utilisés et la randonnée ne peut plus être effectuée sous l’égide officielle de la «Nuit suisse de la randonnée». Voir aussi les CG.

 

Dois-je mettre à la disposition des participant(e)s de quoi se restaurer?

Non, les organisateurs/trices ne sont pas tenu(e)s de mettre à la disposition des participant(e)s de quoi se restaurer. Il convient toutefois de le préciser dans la description de votre randonnée afin que les participant(e)s aient la possibilité d’emporter leur propre nourriture s’ils le souhaitent.

 

Puis-je encore bénéficier du rabais sur les frais d’inscription si je publie ma randonnée après la fin de la promotion?

Non. Le délai de la promotion est fixe et communiqué à l’avance.

 

À l’attention des participant(e)s d’une randonnée nocturne

Jusqu’à quand puis-je m’inscrire à une randonnée?

Le délai d’inscription des randonnées est fixé par l’organisateur/trice; par conséquent, ce délai peut varier. Vous trouverez les informations relatives aux conditions d’inscription sur nuitrando.ch, dans la description de la randonnée en question.

 

J’ai des questions au sujet d’une randonnée. À qui puis-je m’adresser?

Veuillez vous adresser directement à l’organisateur/trice de la randonnée. Vous trouverez ses coordonnées dans la description de la randonnée. Suisse Rando ne peut pas fournir de renseignements sur les différentes randonnées.

 

Je décide au dernier moment de participer à une randonnée ou de me désinscrire. À qui dois-je m’adresser?

Veuillez vous adresser directement à l’organisateur/trice de la randonnée. Vous trouverez ses coordonnées sur nuitrando.ch, dans la description de la randonnée. Suisse Rando ne peut pas fournir de renseignements sur les différentes randonnées.

 

Comment puis-je savoir si une randonnée a effectivement lieu ou non (p. ex. en raison de conditions météorologiques incertaines ou de la pandémie de coronavirus)?

La manière la plus sûre de savoir si une randonnée a effectivement lieu ou non est de se renseigner auprès de son organisateur/trice. Vous trouverez ses coordonnées sur nuitrando.ch, dans la description de la randonnée. Les organisateurs/trices sont tenu(e)s d’informer sans délai les participant(e)s déjà inscrit(e)s ainsi que Suisse Rando en cas d’annulation d’une randonnée. Dans la mesure où Suisse Rando est informée par l’organisateur/trice de l’annulation d’une randonnée, elle modifie le statut de la randonnée sur nuitrando.ch en conséquence. Si toutes les manifestations de la «Nuit suisse de la randonnée» devaient être annulées, cette information serait publiée sur la page d’accueil de nuitrando.ch. Toutefois, Suisse Rando ne peut pas forcer les différent(e)s organisateurs/trices à annuler leur propre randonnée dans un tel cas.

 

Pourquoi la participation à certaines randonnées est-elle soumise à des frais?

L’organisateur/trice d’une randonnée peut concevoir son offre librement. Ce qui signifie qu’il/elle peut décider librement du montant des frais d’inscription éventuels. Suisse Rando n’a pas d’influence directe sur cette décision.

 

Les randonnées nocturnes ne dérangent-elles pas la faune sauvage?

Certains animaux sauvages peuvent se sentir dérangés par les randonneurs durant la nuit. Les organisateurs/trices sont tenu(e)s de planifier leur randonnée de sorte à éviter autant que possible les zones de protection de la faune et de tenir compte des besoins des animaux sauvages. Les organisateurs/trices sont en outre prié(e)s de sensibiliser les participant(e)s à ce sujet par l’intermédiaire des chef(fe)s de course des différentes randonnées. Il convient notamment d’éviter le bruit et d’utiliser les lampes frontales et de poche avec parcimonie et de manière ciblée. Les déchets doivent être éliminés correctement ou emportés pour être jetés ultérieurement. Par ailleurs, les randonneurs ne doivent pas quitter le chemin et respecter les panneaux d’interdiction et de prescription en toutes circonstances.

 

Je souhaite moi aussi planifier une randonnée et participer à la Nuit suisse de la randonnée en tant qu’organisateur. Comment dois-je procéder?

Certaines conditions s’appliquent à la participation à une randonnée nocturne en tant qu’organisateur/trice. Vous trouverez ici une présentation de la manifestation ainsi que les conditions. Vous pouvez saisir une randonnée dans le formulaire d’inscription en ligne, sur nuitrando.ch.

 

Les transports publics ne circulent pas toujours pendant la nuit. Comment puis-je me rendre au point de rendez-vous de la randonnée, puis rentrer chez moi depuis le point de retour?

La conception et l’organisation des différentes randonnées nocturnes relèvent de la responsabilité des organisateurs/trices. Suisse Rando demande aux organisateurs/trices de planifier leur randonnée de sorte que les participant(e)s puissent autant que possible s’y rendre et en repartir en transports publics. De même, les organisateurs/trices sont prié(e)s d’informer les participant(e)s des différents moyens permettant de rejoindre le point de rendez-vous, puis de rentrer au terme de la randonnée. Vous pouvez vous renseigner sur les possibilités auprès de l’organisateur de la randonnée en question. Vous trouverez ses coordonnées sur nuitrando.ch, dans la description de la randonnée.

 

Comment puis-je savoir si la randonnée est adaptée à mon niveau?

Dans la description de la randonnée sur le site Internet nuitrando.ch, vous trouverez les indications suivantes sur le niveau de difficulté d’une randonnée: «Effort physique» (faible, moyenne, élevée), ainsi que la durée. L’organisateur/trice a en outre la possibilité d’indiquer si sa randonnée nocturne est adaptée aux familles. Pour obtenir des informations plus détaillées, veuillez vous adresser directement à l’organisateur/trice de la randonnée en question. Vous trouverez ses coordonnées sur nuitrando.ch, dans la description de la randonnée. Suisse Rando ne peut pas fournir de renseignements sur les différentes randonnées.

 

Quel type de lampe dois-je emporter pour une randonnée nocturne (lampe frontale, de poche, aucune)?

La lune est la source de lumière principale d’une randonnée nocturne. Laissez-vous gagner par l’aventure et découvrez sous un autre jour des paysages que vous connaissez peut-être déjà. Lorsque nos yeux perdent de leur efficacité, nos autres sens prennent le relais. Pour des raisons de sécurité et parce que la lune disparaît parfois derrière des nuages ou un sommet, nous recommandons toutefois d’emporter une source lumineuse. Une lampe frontale permet de garder les mains libres pour les bâtons de randonnée ou pour retenir son voisin s’il trébuche. Pour savoir quelle lampe est la plus adaptée à la randonnée que vous avez choisie, demandez conseil à l’organisateur/trice. Veuillez tenir compte du fait que l’utilisation de sources lumineuses artificielles peut déranger la faune sauvage. Utilisez votre lampe avec parcimonie et n’éblouissez jamais les animaux intentionnellement.